Profils Comptables Et Financiers En 2018
Le site d’emploi RegionsJob.com s’est interessé à la recherche de profils comptables et financiers en 2018. Le résultat de l’enquête est sans appel : l’an passé, ce sont les comptables qui ont eu le vent en poupe. En effet, les employeurs ainsi que les candidats plébiscitent cette fonction.
Méthodologie
Pour réaliser cette enquête, le site d’emploi RegionsJob.com a sélectionné les hypothèses sous-jacentes suivantes :
- entreprises de toute taille
- externalisation ou internalisation de la fonction financière et comptable
- approche de la recherche des profils comptables et financiers : recruteurs versus candidats
- analyse du contenu de la fonction comptable et financière : exécution des tâches, qualités requises.
Attentes des recruteurs
Les employeurs recherchent avant tout des profils comptables (comptables à proprement parler, assistants comptables). En effet, ils sont susceptibles de traiter les aspects comptables et fiscaux de l’organisation. Pour résumer, cela renvoie au traitement de :
- la liasse fiscale
- la trésorerie
- la comptabilité générale
De plus, l’automatisation croissante des directions financières a eu un impact fort sur ces profils. C’est pourquoi ces professionnels du chiffre sont recherchés pour leurs aptitudes à analyser les données.
Attentes des candidats
De même, les candidats se sont davantage portés sur des postes comptables. Ainsi, comptable, assistant comptable et contrôleur de gestion sont très appréciés. En revanche, les postes purement financiers et l’audit sont en déclin.
Compétences des profils comptables et financiers
Compte tenu du phénomène de la digitalisation des fonctions financières, les profils concernés traitent davantage les données. De ce fait, les « soft skills » recherchés se réfèrent davantage à des qualités d’analyse et de synthèse. De plus, le sens de la communication au sens large (relationnel, management, persuasion) est nécessaire pour intégrer une équipe. Bien sûr, ce type profil est censé faire preuve de rigueur et d’organisation, à la base.
Conclusion
En conclusion, cette enquête réalisée par le site RegionsJob.com reflète les tendances de fond actuelles : digitalisation de la fonction financière, big data, automatisation. Ainsi, les missions actuelles reflètent cette évolution.
Pour en savoir plus : source : regionsjob.com
Je m'abonne !