Analyse financière et IA : un aperçu
Quel point commun entre analyse financière et IA ? A priori aucun. Et pourtant …
L’analyse des états financiers des organisations doit permettre de fournir un jugement sur leur situation financière (les états financiers) ainsi qu’une prise en compte des éléments extra-comptables (au travers de l’impact social et environnemental de leurs activités).
Aussi, dans ce cadre, les organisations doivent prendre en considération les besoins d’information de toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs mais aussi les pouvoirs publics ou encore la société, par exemple).
Dans ce contexte, la technologie peut venir en aide aux décideurs financiers, d’où le rôle croissant des chatbots intelligents comme ChatGPT ou Bard. Comment ? Il est possible de formuler des prompts pour obtenir des conseils ou une brève analyse de la situation financière d’une organisation. Ou encore, il est envisageable de demander l’avis de ces chatbots sur tel ou tel point que l’on souhaiterait approfondir.
A noter que ChatGPT 3-5 ne permet pas une analyse de liens internet. Il faut avoir une version premium : ChatGPT 4-0. En revanche, avec la version gratuite de Bard, l’analyse de documents en ligne est possible pour le moment.
Voici quelques pistes d’utilisation de l’IA en vue de réaliser une analyse financière d’une organisation.
Analyse financière et IA : une simple approche
-
Analyse de données financières
Requête : Peux-tu analyser la situation financière de Nestlé du point de vue d’un investisseur ?
En revanche, Bard donne une réponse beaucoup plus précise et structurée :
Prompt : Peux-tu me calculer les principaux ratios financiers à partir des ventes des années 2021 et 2022 ?
-
Génération de rapports
Requête : Peux-tu me faire un rapport des ventes à partir des données concernant les ventes de 2021-2022 ?
-
Analyse financière et IA : Prévisions
Prompt : Peux-tu extrapoler les ventes … ?
Analyse financière et IA : recommendations, avis
Prompt : Bard : que penses-tu du rapport intégré de Danone à partir du pdf ?
Ainsi, le chatbot de Google me propose 3 suggestions d’analyse de ce rapport en argumentant sur les points décisifs à retenir.
Prompt : que penses-tu de l’initiative de Danone : » Activia Act for Change » page 19 ?
Rien d’étonnant. Bien joué Chat. Si on lit la lettre de Danone en page 3, on voit que les réels objectifs de la société se focalisent avant tout sur le changement climatique. L’objectif de E dans ESG, qui par ailleurs, un acronyme de moins en moins utilisé (à cause du wokisme ?) est abondamment chiffré et mis en valeur dans cette lettre.
En revanche, la réponse de Bard est davantage neutre et pondéré.
Conclusion
Au travers de ces quelques prompts, il est possible d’entrevoir les potentialités de ChatGPT ou de Bard : rapide analyse des données, recommandations, rapports. Ainsi, plus les requêtes seront précises, plus les réponses seront percutantes. Cependant, le jugement humain ne saurait se soustraire pour autant pour prendre des décisions éclairées. Et qui plus est, in fine, tout dépend aussi de la qualité des données mises dans le système.